CONCEPT-SN
Accueil du site > QUI SOMMES-NOUS ? > Objectifs et activités de l’organisation

Objectifs et activités de l’organisation

lundi 22 mars 2010 , par Concept

Concept associe différents acteurs et vise les trois principaux objectifs suivants :
-  Contribuer au développement des initiatives à la base, au renforcement de l’expertise, de la reconnaissance et de la participation des acteurs au choix des politiques et programmes de développement.
-  Proposer et animer des cadres de réflexion et d’action pour enrichir et améliorer les stratégies pour un développement équitable et durable.
-  Appuyer les secteurs les plus porteurs de l’économie nationale, notamment ceux de l’élevage et de l’artisanat dans tous leurs segments : amélioration des conditions et contenus de l’apprentissage et de la formation, organisation, renforcement des capacités techniques, professionnelles, d’accès aux marchés et aux financements.

Les principales réalisations de l’organisation

* Promotion du développement concerté

Afin de promouvoir une dynamique participative dans le développement local, il nous est apparu nécessaire de compléter l’accompagnement dont bénéficient les institutions locales par une stratégie de renforcement des capacités des acteurs locaux en soutenant :
-  La promotion et l’affirmation d’une véritable participation populaire au développement.
-  Le renforcement des acteurs (formation, recherche méthodologique, etc.) pour qu’ils puissent multiplier leurs actions et contribuer à l’émergence d’une société civile forte.
-  L’organisation et la mise en oeuvre de cette participation de façon à soutenir la citoyenneté et la démocratie participative
-  La structuration de réseaux et de cadres de concertation, tant au niveau des quartiers que des villes ou des régions.

* La promotion de cette participation et des stratégies du développement local auprès des élus municipaux, des organisations de la société civile et des bailleurs de fond, par la diffusion de l’information, la formation, la concertation et la négociation.

Nous avons ainsi développé des partenariats techniques, expérimenté, documenté et partagé :
1. Un programme de développement local dans la banlieue de Dakar avec un accent particulier sur la formation et d’insertion économique des jeunes et des femmes
2. Un programme pluriannuel d’amélioration des conditions et des conditions du système d’apprentissage dans le secteur de l’artisanat avec un important volet offre d’alternatives aux enfants exclus du système scolaire
3. Un programme d’appui à l’entrepreneuriat par la promotion des secteurs porteurs et des incubateurs d’entreprises
4. Un programme en réseau avec six ONG locales sur les outils et les méthodes d’accompagnement de projets communautaires à caractère social construits en partenariat tripartite : public- privé - communautaire.
5. La rencontre "Municipalités et ONG, quelles synergies pour le développement local", avec des représentants des 4 communes de Dakar et de 15 ONG.
6. L’atelier de formation sur le développement local de 20 responsables d’ONG du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée et du Bénin.
7. Animation de journées sur le développement local et participation comme secrétaire à un groupe de réflexion stratégique sur le développement local et membre du comité scientifique pour le code d’éthique des ONG.